commerces

Mme et Mr GEORGET Monique et Bruno Commerçants 02.98.91.59.90
Mr HAMON Patrick Entretien Espaces Verts 02.98.91.54.07
Mr JACQ Jean-Yves Pédicure Bovin 02.98.91.57.12
Mme LOUARN Florence Bar-Tabac 02.98.91.52.88
Mme et Mr CARNEC François et Laurence Boulangerie 02.98.91.32.19
Mme MASQUELIN MAGALIE Kinésithérapeute 02.98.91.54.16
06.17.76.32.28
Mr PRIME Gaël Infirmier 02.98.91.53.00
Mr ROGARD Pascal Infirmier 02.98.91.53.00
Mr WERMELINGER Pierre Médecin-généraliste (uniquement 02.98.70.40.85
le jeudi matin et sur RDV)

Artisans

Carreleur:

M.SPINEC Alain, Lieu-dit Ty jacq,
02.98.91.58.03
06.80.84.83.20

Couvreur:

M. GUICHAOUA Georges, 4, Hent ar Liorzhou,
02.98.91.58.19

Menuisiers:

M. MIGNON Denis, Lieu-dit Kersaliou,
02.98.91.55.22

M. POGEANT , Le bourg,
02.98.91.51.03

Devenir “Famille de vacances” avec le Secours populaire français

Le droit aux vacances pour tous les enfants

Un enfant sur trois ne part toujours pas en vacances. Le Secours Populaire Français – Fédération du Finistère recherche des familles prêtes à accueillir bénévolement un enfant de 7 à 12 ans l’été prochain.

Vous habitez à la campagne ou à la mer ? Accueillez un enfant. Le dispositif « Familles de vacances » du Secours Populaire Français permet aux enfants issus de milieux défavorisés âgés de 7 à 12 ans de venir en vacances dans une famille du Finistère.

Ce dispositif visant à lutter contre les exclusions fait ses preuves, puisque le Secours Populaire Français constate que beaucoup d’enfants inscrits pour la première année sont réinvités par la famille de vacances l’année suivante car des liens affectifs se créent.

Vous et votre famille souhaitez tenter l’aventure ?

L’équipe vacances du SPF29 est disponible pour vous rencontrer. N’hésitez pas à prendre contact par téléphone : 02 98 44 48 90 (mardi et jeudi)

par courriel : vacances@spf29.org

Chasseurs de Trésors

Le Pouldergatois Alain Lamé, sympathisant d’Amzer Gwechall, avait appris par hasard que l’avion de l’Américain Haugan Weld Figgis s’était écrasé dans la commune, en septembre 1944.

Si vous avez des informations à lui communiquer, merci de bien vouloir le contacter aux coordonnées ci-après :

mail : lamealain@orange.fr, tel : 02 98 92 17 41, port : 06 25 09 55 45

https://blogs.sgdf.fr/elbeuf/files/2017/10/tresor.jpg

Bienvenue sur le site internet de la commune de Guiler-sur-Goyen

LE MOT DU MAIRE

christian-jolivet-le-maire

Bonjour,

2017 s’est achevé. Cette année aura apporté à chacun d’entre vous de grandes joies, mais aussi des peines, des déceptions et des espoirs.

En ce début d’année 2018, je souhaite aussi vous adresser des vœux qui soient l’expression de ma conviction.

Notre environnement subit de profondes mutations dont nous appréhendons encore mal les conséquences sociétales. Nous avons vécu depuis des décennies avec l’habitude de ressources qui nous paraissaient infinies. Face à la raréfaction des moyens financiers, nous devons recourir de plus en plus à la mutualisation ; elle s’accompagne de réelles économies à condition de garder le contrôle des dépenses. Pour répondre aux nouvelles demandes de nos concitoyens, nous devrons revenir à la compréhension du besoin et faire des choix dans la durée. Nous devons investir dans l’avenir pour accompagner ces changements et les rendre bénéfiques à tous sans avoir à les subir, si nous ne voulons pas disparaître. Nous devons avoir le courage de regarder le monde tel qu’il est pour nous adapter à celui de demain, sans nier les difficultés, ni renoncer.

Notre bien-vivre ensemble repose pleinement dans les fondements de cette cohésion sociale.

Le conseil municipal se joint à moi pour vous présenter nos meilleurs vœux de santé, de bonheur et de réussite pour 2018.

Christian JOLIVET

L'assemblée à l'écoute des voeux du maire Christian Jolivet.

 

Diaporama

Troc Textile Dimanche 19 novembre 2017 à PLONEOUR-LANVERN

LE TROC TEXTILE créatif


Dans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets, les Communautés de communes du Pays Bigouden Sud et du Haut Pays Bigouden vous proposent la 4e édition du Troc Textile Créatif. Il se déroulera le dimanche 19 novembre de 9h à 18h à la Halle Raphalen de Plonéour-Lanvern.
L’association E-Kêr sera responsable de l’espace troc et puces et les Communautés de communes du Pays Bigouden mettront en place la partie ateliers grâce aux nombreux professionnels partenaires. Tous ces ateliers seront gratuits.
nouveautés telle qu’une garderie animée par les Petits Débrouillards durant laquelle vos enfants pourront fabriquer leurs jouets à partir de matériaux récupérés.

- VIDE DRESSING ET PUCES COUTURIÈRES
Accessoires de couture, tissus de toutes sortes, tricot, patchwork, froufrous, dentelles et rubans trouveront leur place auprès des vêtements et accessoires textiles (chapeaux, ceintures, sacs à main, chaussures, etc…). Une bonne occasion de trouver toutes sortes de choses à petits prix !
Pour vendre vos textiles, inscrivez-vous auprès de l’association E-Kêr
 (inscriptions réservées aux particuliers)
 contact@e-ker.org / 07 83 70 99 29

- ESPACE RÉPARATION
Un grille-pain qui ne saute plus, un meuble fatigué ou un radiateur qui ne chauffe pas ? Venez à la rencontre de nos pros de la débrouille et apprenez à réparer vous-même vos petits appareils. Un bon moyen d’augmenter leur espérance de vie et d’éviter les allers-retours à la déchèterie !
Certains ateliers de réparations nécessitent une inscription préalable,
contactez Jérôme SANCHEZ : j.sanchez@ccpbs.fr / 02 98 87 85 84

ATELIERS CRÉATIFS
Donnez une seconde vie à vos tissus préférés tout en découvrant les trucs et astuces pour consommer autrement. Consultez le programme détaillé sur le site internet des Communautés de Communes.
 Ces ateliers sont gratuits et accessibles à tous sans inscription (dans la limite des places disponibles) pour tout renseignement, contactez Gaëlle GOASCOZ : ambassadeur.tri@cchpb.com / 02 98 54 49 04

Collecte des encombrants

COLLECTE DES ENCOMBRANTS

Comme tous les ans, la collecte des encombrants sera réalisée semaine 40 (semaine du 02 au 06 octobre 2017).

Les habitants intéressés par ce service doivent s’inscrire via le formulaire ci-dessous auprès de la mairie.
La date limite des inscriptions pour les habitants est le vendredi 22 septembre.

Pour rappel, la collecte des encombrants est facturée de la sorte :

- En deçà d’un m3 : 10 EUR part forfaitaire déplacement

– Au-delà d’un m3 : 10 EUR part forfaitaire déplacement + 18 EUR par m3 supplémentaire.

fiche-dinscription-collecte-des-encombrants

 

Contact

Mairie de Guiler-Sur-Goyen
Le bourg
29710 Guiler-Sur-Goyen
Tél : 02.98.91.50.32
Fax : 02.98.91.58.09
Mail : mairie.guiler.sur.goyen@wanadoo.fr

Travaux en cours

AMÉNAGEMENT DE SÉCURITÉ ROUTE DE MAHALON

L’installation d’un radar pédagogique avait prouvé que bon nombre de conducteurs ne respectaient pas la limitation de vitesse à l’entrée du bourg route de Mahalon.
Il a donc été décidé d’expérimenter un aménagement provisoire de sécurité, installé par la C.C.H.P.B.

amenagement-de-securite

amenagement-de-securite


CAMPAGNE ELAGAGE

 


Hébergement en gîtes

Hébergement :

-Mr Alain BOURDON
1 gîte Kergaradec ar Gorré
Tél : 02.98.91.52.93 ou 02.98.91.37.44 ou 06.66.76.72.59
alainbourdon29@gmail.com

http://www.locations29.com/hebergem…

Mme Joanne COATANEA
1 gîte Lescuz Izella
Tél : 02.98.91.51.44
http://gitefinistere.weebly.com/

 

Mme Aline CARIOU
1 gîte Le Bourg
Tél :02.98.91.50.80 ou 06.75.08.99.11
cariou-jacques@wanadoo.fr
http://www.locations29.com/hebergements/guilersurgoyen/

Le Domaine de Ty Piolet
M. et Mme TATEZ
02.98.91.56.91 ou 06.74.63.78.17
http://www.bretagne-typiolet.com/

Mr et Mme Ronan et Béatrice GUILLOU
1 gîte Kergaradec Pennaros
Tél : 02.98.91.58.36
http://www.locations29.com/hebergements/kergaradec-pennaros/

Santé, urgences

Santé

la-maison-medicale-de-guiler-sur-goyen-2

PROFESSIONNELS DE SANTE PRESENTS SUR LA COMMUNE

Médecin généraliste : Docteur Pierre Wermelinger au 02 98 70 40 85 (uniquement le jeudi matin et sur rendez-vous) 

Infirmiers : Mr Gaël Prime et Mr Pascal Rogard au 02-98-91-53-00

Une opticienne vous rencontre à la maison médicale le mercredi toute la journée ou à domicile du lundi au samedi de 8h à 20h ,sur rendez-vous.
Contact : Mme Céline LARCHER
Tél : 06 21 83 80 17
Mail : celine.optic@laposte.net 
Site web : www.celineoptic.fr


Les numéros d’appel d’urgence permettent de joindre gratuitement les secours 24h/24.

Samu : 15 SAMU Social : 115

Police secours : 17

Sapeurs-pompiers : 18

Numéro d’urgence européen accessible depuis un mobile avec une carte SIM active : 112

Numéro national d’appel d’urgence pour les personnes sourdes ou malentendantes : 114 (Accessible par fax et SMS – pour plus d’informations se reporter au Guide de l’utilisateur disponible ici)

Numéro d’urgence européen pour les Enfants Disparus : 116 000

Accueil téléphonique national pour l’Enfance Maltraitée : 119


LA SANTE NE S’ADRESSE PAS SEULEMENT AUX PERSONNES PHYSIQUES, MAIS EGALEMENT A VOTRE HABITATION : Vous trouverez ci-dessous le carnet de santé de votre habitat, tous les conseils pour prendre soin de votre logement. En effet, connaître son logement et l’entretenir régulièrement c’est améliorer son confort, faire des économies d’énergie, sécuriser le fonctionnement des équipements, améliorer la qualité de l’air intérieur tout en préservant son patrimoine. Nous souhaitons tous vivre dans un logement sûr, économe, sain, confortable… et pour cause, nous y passons en moyenne les 2/3 de notre temps. Pourtant, qui s’étonne de ne pas disposer d’un manuel d’utilisation de son logement ? alors que le moindre équipement multimédia est fourni avec une notice ! En effet, nous disposons de peu d’informations pour connaître, comprendre et utiliser au mieux son logement. Lorsque des désordres surviennent (sinistre, consommation en hausse, défaillance des équipements, apparition de moisissures), il est parfois trop tard et souvent coûteux d’y remédier, alors qu’un simple suivi peut permettre d’éviter beaucoup de ces désagréments. Partant de ces constats, la DREAL Bretagne (Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement) et le CEREMA (Centre d’Etudes et d’expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement) ont élaboré, dans le cadre du Plan régional santé environnement (PRSE), avec l’appui de partenaires des domaines de l’habitat, la construction, la santé et l’environnement un carnet de santé de l’habitat. Ce carnet vous conseille, vous informe et vous aide dans le suivi et l’entretien de votre logement. Il s’adresse à tous les occupants : que vous soyez propriétaire ou locataire, résidant en maison individuelle ou en appartement. Chacun y trouvera des conseils pour l’entretien de son logement, des informations sur les obligations réglementaires, des fiches pour suivre l’historique de ses travaux, le contrôle de ses consommations et la planification de l’entretien des ses équipements.
Téléchargez le carnet de santé de votre habitat sur : www.carnet-sante-habitat.bretagne.gouv.fr


 

Services publics

MAIRIE :

HORAIRES D’OUVERTURE :

Lundi, mardi, jeudi : 9h-12h et 13h-16h30
Mercredi, vendredi : 9h-12h

Possibilité de prendre rendez-vous sur d’autres plages horaires en contactant le secrétariat 02-98-31-50-32

mairie
 

 ECOLE PUBLIQUE MATERNELLE ET PRIMAIRE
Consulter la page de l’école

dscf4414


ASSISTANTES MATERNELLES 

Mme Sylvianne LE GOFF Poulguiler Tél :02.98.91.51.58 

Mme Solenn LE MEIL Poulguiler Tél :02.98.10.58.88

Mme Gwénaëlle LE PUT Ty Guen Tél. : 02.98.91.53.89

L’ENSEMBLE PAROISSIAL DE HAUTE BIGOUDENIE

L’EQUIPE PASTORALE :

Permanence de 9h30 à 11h au secrétariat de l’ensemble paroissial au 3 rue d’Audierne 29710 PLOZEVET Tél : 02.98.91.30.03 ou 02.98.91.38.88 – paroisse
plozevet@club-internet.fr

M. Joseph POULHAZAN : Curé responsable de l’ensemble paroissial chargé plus particulièrement des célébrations, des baptêmes et des mariages.

M. Pierre COCHOU : Co-ordinateur de l’équipe, assure les relations avec les relais paroissiaux et les mouvements, collabore avec André Penven pour le pôle “Prier-Célébrer”.

Mme Magda CASTEL : Chargée de l’annonce de la Foi, en charge du lien avec les nouvelles générations.

M. André PENVEN : Chargé de la pastorale des jeunes et du pôle “Prier-Célébrer”.

Mme Marie-France HELIAS : Responsable du pôle “Servir l’Homme”, collabore avec André Penven pour la pastorale des jeunes et avec Pierre Baloin pour les funérailles.

M. Joseph HERRY : En charge du conseil économique et de la communication. 

L’EQUIPE DE GUILER-SUR-GOYEN :

RELAIS : M. Jean OLIER Tél. : 02.98.91.54.34

CONSEIL ECONOMIQUE : M. David PAUJEAN Tél. : 02.98.91.51.68

ANNONCE DE LA FOI : Mme Michèle PAUJEAN Tél. : 02.98.91.51.68

PRIER et CELEBRER : Mme Monique LE HENAFF Tél. : 02.98.91.53.83

SERVIR L’HOMME :M. Claude PEUZIAT Tél. : 02.98.91.54.95

eglise-et-calvaire-guiler-sur-goyen

La Maison Médicale de Guiler-sur-Goyen

maison-medicale-guiler-sur-goyen


La salle polyvalente et le stade de Guiler-sur-Goyen

dscf4411