Dépistage du cancer de l’intestin (colorectal)

Votre département, votre ville, médecins et pharmaciens se mobilisent

Avec l’ADEC29, La Ligue Contre le Cancer du Finistère et les nombreux partenaires de votre santé.

Vous avez entre 50 et 74 ans, que vous soyez un homme ou une femme, vous êtes concernés par le dépistage organisés du cancer de l’intestin.

Ce cancer peut être guéri 9 fois sur 10, à condition de le repérer suffisamment tôt, par la recherche de sang invisible à l’œil nu dans les selles, avec le TEST OC SENSOR.

Comment participer :

A partir de 50 ans jusqu’à vos 74 ans inclus, et tous les deux ans, vous recevez une invitation personnalisée de l’ADEC29 (l’association de dépistage organisé du Finistère).

Dès que vous avez reçu votre invitation, vous pouvez vous rendre chez votre médecin traitant ou votre pharmacien pour récupérer votre KIT complet de dépistage OC SENSOR.

Ce kit est totalement gratuit (prise en charge direct avec la CPAM)

FACILE, le nouveau Test de Dépistage du cancer colorectal est A FAIRE CHEZ SOI (n’oubliez pas de bien remplir le questionnaire ainsi que les étiquettes), et à renvoyer par enveloppe T (fournie) au laboratoire national chargé de la lecture et du retour des résultats à votre domicile et à votre médecin traitant.

Pour plus de renseignements :

ADEC29 / Courriel : contact@adec29.org / 02 98 33 85 10

 

commerces

Mme et Mr GEORGET Monique et Bruno Commerçants 02.98.91.59.90
Mr HAMON Patrick Entretien Espaces Verts 02.98.91.54.07
Mr JACQ Jean-Yves Pédicure Bovin 02.98.91.57.12
Mme LOUARN Florence Bar-Tabac 02.98.91.52.88
Mme et Mr CARNEC François et Laurence Boulangerie 02.98.91.32.19
Mme MASQUELIN MAGALIE Kinésithérapeute 02.98.91.54.16
06.17.76.32.28
Mr PRIME Gaël Infirmier 02.98.91.53.00
Mr ROGARD Pascal Infirmier 02.98.91.53.00
Mr WERMELINGER Pierre Médecin-généraliste (uniquement 02.98.70.40.85
le jeudi matin et sur RDV)

Artisans

Carreleur:

M.SPINEC Alain, Lieu-dit Ty jacq,
02.98.91.58.03
06.80.84.83.20

Couvreur:

M. GUICHAOUA Georges, 4, Hent ar Liorzhou,
02.98.91.58.19

Menuisiers:

M. MIGNON Denis, Lieu-dit Kersaliou,
02.98.91.55.22

M. POGEANT , Le bourg,
02.98.91.51.03

Devenir « Famille de vacances » avec le Secours populaire français

Le droit aux vacances pour tous les enfants

Un enfant sur trois ne part toujours pas en vacances. Le Secours Populaire Français – Fédération du Finistère recherche des familles prêtes à accueillir bénévolement un enfant de 7 à 12 ans l’été prochain.

Vous habitez à la campagne ou à la mer ? Accueillez un enfant. Le dispositif « Familles de vacances » du Secours Populaire Français permet aux enfants issus de milieux défavorisés âgés de 7 à 12 ans de venir en vacances dans une famille du Finistère.

Ce dispositif visant à lutter contre les exclusions fait ses preuves, puisque le Secours Populaire Français constate que beaucoup d’enfants inscrits pour la première année sont réinvités par la famille de vacances l’année suivante car des liens affectifs se créent.

Vous et votre famille souhaitez tenter l’aventure ?

L’équipe vacances du SPF29 est disponible pour vous rencontrer. N’hésitez pas à prendre contact par téléphone : 02 98 44 48 90 (mardi et jeudi)

par courriel : vacances@spf29.org

Chasseurs de Trésors

Le Pouldergatois Alain Lamé, sympathisant d’Amzer Gwechall, avait appris par hasard que l’avion de l’Américain Haugan Weld Figgis s’était écrasé dans la commune, en septembre 1944.

Si vous avez des informations à lui communiquer, merci de bien vouloir le contacter aux coordonnées ci-après :

mail : lamealain@orange.fr, tel : 02 98 92 17 41, port : 06 25 09 55 45

https://blogs.sgdf.fr/elbeuf/files/2017/10/tresor.jpg

Bienvenue sur le site internet de la commune de Guiler-sur-Goyen

LE MOT DU MAIRE

christian-jolivet-le-maire

Bonjour,

2017 s’est achevé. Cette année aura apporté à chacun d’entre vous de grandes joies, mais aussi des peines, des déceptions et des espoirs.

En ce début d’année 2018, je souhaite aussi vous adresser des vœux qui soient l’expression de ma conviction.

Notre environnement subit de profondes mutations dont nous appréhendons encore mal les conséquences sociétales. Nous avons vécu depuis des décennies avec l’habitude de ressources qui nous paraissaient infinies. Face à la raréfaction des moyens financiers, nous devons recourir de plus en plus à la mutualisation ; elle s’accompagne de réelles économies à condition de garder le contrôle des dépenses. Pour répondre aux nouvelles demandes de nos concitoyens, nous devrons revenir à la compréhension du besoin et faire des choix dans la durée. Nous devons investir dans l’avenir pour accompagner ces changements et les rendre bénéfiques à tous sans avoir à les subir, si nous ne voulons pas disparaître. Nous devons avoir le courage de regarder le monde tel qu’il est pour nous adapter à celui de demain, sans nier les difficultés, ni renoncer.

Notre bien-vivre ensemble repose pleinement dans les fondements de cette cohésion sociale.

Le conseil municipal se joint à moi pour vous présenter nos meilleurs vœux de santé, de bonheur et de réussite pour 2018.

Christian JOLIVET

L'assemblée à l'écoute des voeux du maire Christian Jolivet.

 

Diaporama

Galerie photo

Troc Textile Dimanche 19 novembre 2017 à PLONEOUR-LANVERN

LE TROC TEXTILE créatif


Dans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets, les Communautés de communes du Pays Bigouden Sud et du Haut Pays Bigouden vous proposent la 4e édition du Troc Textile Créatif. Il se déroulera le dimanche 19 novembre de 9h à 18h à la Halle Raphalen de Plonéour-Lanvern.
L’association E-Kêr sera responsable de l’espace troc et puces et les Communautés de communes du Pays Bigouden mettront en place la partie ateliers grâce aux nombreux professionnels partenaires. Tous ces ateliers seront gratuits.
nouveautés telle qu’une garderie animée par les Petits Débrouillards durant laquelle vos enfants pourront fabriquer leurs jouets à partir de matériaux récupérés.

- VIDE DRESSING ET PUCES COUTURIÈRES
Accessoires de couture, tissus de toutes sortes, tricot, patchwork, froufrous, dentelles et rubans trouveront leur place auprès des vêtements et accessoires textiles (chapeaux, ceintures, sacs à main, chaussures, etc…). Une bonne occasion de trouver toutes sortes de choses à petits prix !
Pour vendre vos textiles, inscrivez-vous auprès de l’association E-Kêr
 (inscriptions réservées aux particuliers)
 contact@e-ker.org / 07 83 70 99 29

- ESPACE RÉPARATION
Un grille-pain qui ne saute plus, un meuble fatigué ou un radiateur qui ne chauffe pas ? Venez à la rencontre de nos pros de la débrouille et apprenez à réparer vous-même vos petits appareils. Un bon moyen d’augmenter leur espérance de vie et d’éviter les allers-retours à la déchèterie !
Certains ateliers de réparations nécessitent une inscription préalable,
contactez Jérôme SANCHEZ : j.sanchez@ccpbs.fr / 02 98 87 85 84

ATELIERS CRÉATIFS
Donnez une seconde vie à vos tissus préférés tout en découvrant les trucs et astuces pour consommer autrement. Consultez le programme détaillé sur le site internet des Communautés de Communes.
 Ces ateliers sont gratuits et accessibles à tous sans inscription (dans la limite des places disponibles) pour tout renseignement, contactez Gaëlle GOASCOZ : ambassadeur.tri@cchpb.com / 02 98 54 49 04

Campagne de reboisement 2017

« CAMPAGNE DE REBOISEMENT 2017 »

La Communauté de Communes du Haut Pays Bigouden reconduit l’opération « campagne de reboisement 2017 ».

Les personnes intéressées par l’achat de plants, sont invitées à retirer les formulaires à la mairie de leur domicile et à les ramener complétés à la mairie pour le 6 Novembre 2017. (date de rigueur).

La livraison des plants est prévue fin novembre 2017.

La date sera précisée ultérieurement.

Collecte des encombrants

COLLECTE DES ENCOMBRANTS

Comme tous les ans, la collecte des encombrants sera réalisée semaine 40 (semaine du 02 au 06 octobre 2017).

Les habitants intéressés par ce service doivent s’inscrire via le formulaire ci-dessous auprès de la mairie.
La date limite des inscriptions pour les habitants est le vendredi 22 septembre.

Pour rappel, la collecte des encombrants est facturée de la sorte :

- En deçà d’un m3 : 10 EUR part forfaitaire déplacement

– Au-delà d’un m3 : 10 EUR part forfaitaire déplacement + 18 EUR par m3 supplémentaire.

fiche-dinscription-collecte-des-encombrants

 

Recensement militaire

recensement-militaire

Recensement militaire obligatoire à 16 ans

Tous les jeunes Français ayant atteint l’âge de 16 ans, les filles comme les garçons doivent se faire recenser à la mairie du domicile. Cette formalité est obligatoire pour pouvoir se présenter aux concours et examens publics (dont le permis de conduire).

Lors du recensement, il convient de fournir les informations suivantes :

– votre nom (nom de famille et éventuellement nom d’usage),
– vos prénoms,
– votre date et lieu de naissance, ainsi que les mêmes éléments concernant vos parents,
 – votre adresse,
 – votre situation familiale, scolaire, universitaire ou professionnelle.

Lorsque vous vous présenterez pour vous faire recenser, soyez munis de :

 – votre pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport ou tout autre document justifiant de la nationalité française)
– du livret de famille

Il n’est pas nécessaire de fournir un justificatif de domicile.

Si le jeune est atteint d’un handicap ou d’une maladie invalidante, et qu’il souhaite être dispensé de la journée défense et citoyenneté , il doit présenter sa carte d’invalidité ou certificat médical délivré par un médecin agréé auprès du ministre de la défense.

Les jeunes Français de naissance doivent se faire recenser entre le jour de leurs 16 ans et le dernier jour du 3ème mois qui suit celui de l’anniversaire.

À la suite du recensement, la mairie délivre une attestation de recensement, aucun duplicata ne pourra être délivré. Cette attestation doit donc être conservée soigneusement.

En cas de perte ou de vol, il est possible de demander un justificatif au bureau du service national dont vous dépendez.

Le recensement permet à l’administration de convoquer le jeune pour qu’il effectue la journée défense et citoyenneté.

Le recensement permet également l’inscription d’office du jeune sur les listes électorales à ses 18 ans.

Défaut de recensement

En cas d’absence de recensement dans les délais, vous êtes en irrégularité.

Vous serez sanctionné par le fait :

 – de ne pas pouvoir participer à la journée défense et citoyenneté,
 – de ne pas être inscrit sur les listes électorales à 18 ans,
 – de ne pouvoir passer aucun concours ou examen d’État (baccalauréat ou permis de conduire par exemple) avant l’âge de 25 ans.

index

La journée défense et citoyenneté (JDC) permet de vous informer sur vos droits et devoirs en tant que citoyens ainsi que sur le fonctionnement des institutions. Cette journée doit être accomplie après votre recensement, entre votre 16e et 25e anniversaire.

Participation obligatoire

Votre participation à la JDC est obligatoire, sauf si vous êtes atteint d’un handicap vous rendant définitivement inapte à y participer, sous réserve de justifier d’un certificat médical.

Convocation

Vous recevez entre la date de votre recensement et celle de votre 18e anniversaire (ou dans les 3 mois qui suivent votre recensement, si vous devenez Français entre 18 et 25 ans) une convocation écrite vous indiquant la date de votre participation à la JDC.

L’ordre de convocation vous parvient environ 45 jours avant la date de la session.

Votre participation étant obligatoire, si vous rencontrez des difficultés sur la date ou sur le lieu proposé, il convient d’adresser à votre centre du service national (CSN) une demande pour d’autres dates ou d’autres lieux. Votre demande doit parvenir au plus tard 15 jours après la réception de l’ordre de convocation.

Pour vous inscrire aux concours et examens de l’État (permis de conduire, BEP, baccalauréat, etc.), vous devez attester de votre participation à la JDC.

Si vous êtes dans l’attente de votre convocation à la JDC, vous pouvez justifier de votre situation au moyen d’une attestation provisoire.

Vous pouvez demander ce document au centre du service national organisateur :

 – sur place (uniquement si le centre reçoit du public),
 – ou par courrier, accompagnée d’une photocopie de votre carte d’identité,
 – ou par mail.

Certificat de participation

Pour attester de votre participation à la JDC, il vous est remis à l’issue de la journée un certificat de participation à la journée défense et citoyenneté.

Une copie de ce certificat, ou de l’attestation individuelle d’exemption, est nécessaire pour passer les concours et examens d’État (permis de conduire, bac…).

Si vous perdez ces documents, vous pouvez demander une attestation au CSN organisateur. La demande peut être faite :

 – sur place (uniquement si le centre reçoit du public),
 – par courrier, accompagnée d’une photocopie de votre carte d’identité,
–  par mail.

 

Frelons asiatiques

LE FRELON ASIATIQUE :


Au mois de novembre 2015, il a été découvert au lieu-dit « Stang-Corzou » un nid de frelons asiatiques.
La montée en puissance de l’insecte : En 2011 : 2 nids ; En 2014 : 315 nids ; En 2015 : la probabilité est estimée à 2000 nids.
Ce frelon est moins agressif que le frelon européen, cependant pour les personnes allergiques, il y a urgence à intervenir dans la demie- heure qui suit la piqûre.
Pour information, le venin de l’abeille est plus fort que celui de la guêpe, du frelon asiatique et du frelon européen, mais tout cela dépend de la résistance de votre corps.
A noter aussi que le frelon asiatique est le plus grand destructeur d’abeilles, alors que nous savons que l’abeille est déjà menacée et que sa disparition serait une catastrophe pour la planète. Il faut donc détruire les nids, mais pour cela, n’intervenez jamais vous-même mais faites appel à la mairie au 02.98.91.50.32 ou au référent de la commune, Monsieur Jean-Luc Crocq au 06.72.18.18.65.

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Voici ci-dessous quelques photos :

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Construction de trois éoliennes

DESCRIPTION DE LA LOCALISATION DU PROJET

Le projet, porté par la Société IEL Exploitation 5, est situé à environ 500 mètres, à l’ouest du parc éolien existant de Kérigaret (Plozévet, Mahalon, Guiler-sur-Goyen), constitué de huit éoliennes.

La construction de trois éoliennes et d’un poste de livraison électrique consolidera ainsi le parc existant. L’ensemble des éoliennes seront orientées dans un sens nord/ouest – sud/est, au même titre que les deux lignes d’éoliennes existantes.

Il faut noter que la taille de ces trois éoliennes est plus modeste par rapport à celles des éoliennes existantes.

DESCRIPTION DES AMÉNAGEMENTS ENVISAGÉS

Les trois éoliennes seront implantées sur des parcelles agricoles.
L’organisation du parc éolien permet de minimiser la création de chemins et utilise au maximum toutes les potentialités offertes par les chemins d’exploitation agricoles existants.

Les plateformes et les chemins d’accès seront réalisés en empierrement ( matériaux de carrières locales) ; le compactage des matériaux permet de répondre aux exigences de portance recommandées par le constructeur.

La liaison électrique entre les éoliennes et le poste de livraison (P.D.L) se fera par enfouissement des réseaux. Le P.D.L constitué d’un bardage bois et sera localisé dans l’angle de la parcelle située en bodure de la RD 243. C’est à ce même niveau que se fera l’entrée au site. Aucune aire de stationnement ne sera prévue.

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Lotissement Park ar steir

Les caractéristiques

- Maître d’ouvrage : commune de Guiler-sur-Goyen

– Situation : au nord du bourg, à proximité des commodités : école, boulangerie, maison médicale,

 Lotissement de 15 lots

– Lots de 576 m² à 1 096 m².

- Prix de vente : 35 € le m² viabilisé.
Neuf lots sont disponible à la vente.
Renseignements en mairie, par mail ou par téléphone au 02.98.91.50.32

Grille tarifaire des lots

 

N° LOT SURFACE PRIX TTC
1 719 m² 25 165 €
2 731 m² 25 585 €
3 721 m² 25 235 €
5 1096 m² 38 360 €
8 641 m² 22 435 €
9 576 m² 20 160 €
10 625 m² 21 875 €
14 641 m² 22 435€
15 725 m²

25 375 €

Plan du lotissement

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